Mise en service de l’installation de traitement du biogaz
Les eaux usées sont tranformées en énergie renouvelable
Après que le conseil d’administration de la STEP Région Bienne SA a approuvé en septembre 2020 le crédit pour la construction d’une installation de traitement du biogaz par procédé membranaire, le projet de construction a été élaboré en détail. Les travaux ont pu commencer dans les délais prévus et l’Inspection technique de l’Industrie gazière suisse a procédé à la réception de l’installation de biogaz le 18 novembre 2021. Depuis cette date, l’installation subit une période de test et d’ajustement. Nous avons prévu de passer en fonctionnement normal à partir de février 2022.
Les boues d’épuration de la STEP Région Bienne SA contiennent beaucoup d’énergie. Pour permettre l’exploitation de cette énergie, les boues fermentent dans un digesteur ; les bactéries contenues dans la part organique des boues sont alors converties en gaz de digestion. Le gaz produit lors de la digestion des boues d’épuration est traité dans la nouvelle installation de biogaz et injecté dans le réseau de gaz. Ce traitement consiste à éliminer le sulfure d’hydrogène et les autres composants indésirables du gaz de digestion au moyen d’un filtre à charbon actif. Ensuite, le gaz est propulsé à travers une membrane qui permet d’en séparer le CO2. Ce procédé donne surtout du méthane, qui est injecté dans le réseau de gaz d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) en tant que biogaz odorisé. Le biogaz inodore est odorisé pour des raisons de sécurité. Cela permet de détecter rapidement toute fuite potentielle grâce à l’odeur intense que le gaz dégagera.
La mise en service définitive de l’installation est prévue pour le printemps 2022. Dès cette période, 6,5 à 10 GWh de biogaz seront injectés chaque année dans le réseau de la ville et commercialisés par ESB.