Directement au contenu

Planification et rénovation de l’extension de la STEP de Bienne

L'installation existante est à la limite de sa capacité et doit être équipée d'une quatrième étape de traitement

La station d’épuration de la STEP Région Bienne SA à Brügg traite les eaux usées industrielles ainsi que les eaux usées de plus de 86 000 habitantes et habitants. La capacité de l’installation actuelle s’élève à 140 000 équivalents-habitants (EH = valeur déduite du nombre d’habitants et d’entreprises) et celle-ci atteint ses limites.

De plus, la STEP Région Bienne SA est légalement tenue de construire la quatrième étape de traitement (micropolluants) d’ici à 2035. D’autres obligations devront être respectées d’ici à 2035 dans le domaine de la nitrification et de la dénitrification. Il faut également s’attendre à un durcissement constant des seuils d’épuration fixés par les autorités.

La plupart des éléments de la STEP actuelle remontent à 1999. Il ne suffit plus d’apporter des améliorations ponctuelles comme jusqu’à présent, mais de mettre au point une stratégie globale (rénovation de l’installation actuelle, augmentation de la capacité et quatrième étape de traitement). Les travaux doivent débuter après 2030, de manière à respecter les nouvelles obligations applicables à partir de 2035.

Les études préliminaires concernant les sites adaptés ont déjà commencé. Dans le cadre d’une demande préalable à l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT), une comparaison sommaire des variantes possibles a démontré qu’une extension ou un agrandissement de la STEP Bienne sur la zone vacante attenante au canal Nidau-Büren (parcelle no 89 comprise), pour la doter d’une étape de traitement des micropolluants (MP), serait la mieux desservie (variante 0).

Photo
Comparaison des variantes

Comme cette surface apparaît sur un terrain agricole dans le cas de la variante 0 et doit être occupée par une zone de protection des rives selon le plan directeur de la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR), il est nécessaire de procéder à un changement d’affectation. L’OACOT a déjà confirmé qu’il sera possible d’introduire une procédure ordinaire.

Une « étude de faisabilité technique light » a également été élaborée parallèlement aux clarifications en lien avec la planification du territoire. Des douze procédures, il en est ressorti que seules deux étaient faisables compte tenu des restrictions applicables. La procédure nécessitant le moins d’espace a ensuite été développée dans un schéma.

Photo
Schéma de la nouvelle installation et espace nécessaire

L’extension porte principalement sur la construction d’une nouvelle étape biologique ainsi que d’une étape de traitement des MP, et sur le traitement des eaux putrides. L’étape mécanique et le traitement des boues peuvent être maintenus après assainissement. C’est la procédure d’épuration biologique séquentielle (SBR) qui a été jugée la meilleure variante sur le plan biologique, et les filtres à CAG pour l’étape de traitement des MP.

Le reste de la procédure a été établi comme suit avec la commune de Brügg :

  • Procédure de planification               dès 2024
  • Participation               printemps 2024
  • Examen préliminaire               été 2024
  • Enquête publique               printemps 2025
  • Modification du plan de zone : décision de la population été 2025
  • Étude préliminaire du projet de construction               2025
  • Début des travaux d’agrandissement de la STEP               2030
  • Mise en service               2035

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce plan pour leur collaboration aussi rapide que constructive, en particulier la commune de Brügg, l’inspecteur des travaux publics, l’Office des affaires communales et l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne, IC Infraconsult SA, ecolot GmbH, Holinger SA, Weber + Brönnimann Bauingenieure AG ainsi que toutes les organisations qui ont également apporté leur soutien.