Directement au contenu
Photo
Photo

Protection des eaux

L’eau propre est l’une des bases fondamentales du vivant. Elle est essentielle à la bonne santé de la population.

La STEP de Bienne apporte ainsi une contribution importante à la protection des eaux

Dans les années 1950, la baignade était encore interdite dans de nombreux lacs et fleuves en Suisse. Beaucoup de cours d’eau étaient fortement pollués par les eaux usées provenant des villes, ainsi que des exploitations artisanales et industrielles. La construction de stations d’épuration, tout comme les mesures d’interdiction et de restriction imposées aux substances problématiques, ont contribué à une amélioration massive de la qualité de l’eau depuis les années 1960.

L’ARA Region Biel AG s’engage pour la protection des eaux et apporte une contribution importante afin que nous puissions continuer à nous baigner dans une eau propre à l’avenir.


Nous avons besoin de votre aide

Aidez-nous à réduire autant que possible la pollution de nos cours d’eau : en respectant chaque jour les consignes suivantes, vous contribuez, vous aussi, à protéger nos cours d’eau.

Consommation de ressources raisonnée

Veillez à économiser au maximum nos ressources. Au quotidien, essayez de consommer moins :

  • d’eau ;
  • de produits d’entretien ;
  • de lessive.

Pas de déchets dans les eaux usées

L’eau est un bien précieux. Elle doit être utilisée avec parcimonie et préservée de toute pollution. Les déchets nocifs, tels que les médicaments ou les restes de peinture, n’ont rien à faire dans le cycle de l’eau. En évacuant vos déchets de cuisine dans l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bains, vous risquez de boucher les canalisations et de provoquer des dépôts qui peuvent endommager les matériaux. Enfin, les fuites peuvent laisser s’écouler des substances nocives directement dans les nappes phréatiques, qui sont nos principales ressources d’eau potable.

Éviter les obstructions

Si vos canalisations sont bouchées, n’utilisez pas de déboucheur chimique. Ces substances polluent l’eau inutilement. Utilisez une pince à griffe et effectuez un nettoyage mécanique : le résultat sera meilleur et l’environnement préservé. En prévention, vous pouvez également utiliser des grilles pour évier amovibles. Elles retiendront une grande partie des déchets, qui ne s’écouleront pas dans les canalisations.

Feuchttücher sind Pumpenkiller
Les lingettes, serviettes hygiéniques, couches, préservatifs, médicaments, disques démaquillants, litières pour chat et restes de repas doivent être jetés avec les ordures et non dans la cuvette des toilettes.

Film éducatif : De l'eau propre aussi pour la prochaine génération (en allemand)

Conseils