Directement au contenu

À propos de la STEP de Bienne

La STEP Région Bienne SA est chargée de l’épuration des eaux usées d’environ 85 000 habitantes et habitants de la région de Bienne.

Photo

Région desservie par la STEP de Bienne

Douze communes sont rattachées à la STEP Région Bienne SA.

Karte zum Einzugsgebiet der ARA Biel
La STEP Région Bienne SA est la troisième station d’épuration la plus importante parmi la soixantaine de stations que compte le canton de Berne.
Karte zum Einzugsgebiet der ARA Biel
La STEP Région Bienne SA est la troisième station d’épuration la plus importante parmi la soixantaine de stations que compte le canton de Berne.

Mission de la STEP Région Bienne SA

La STEP Région Bienne SA est la troisième station d’épuration la plus importante parmi la soixantaine de stations que compte le canton de Berne. Elle collecte les eaux usées des douze communes affiliées, qu’elle purifie en plusieurs étapes, 24 h/24, conformément aux directives légales en vigueur. L’eau, propre, est ensuite reversée dans l’Aar. La digestion des boues d’épuration permet de produire du gaz et de l’énergie. La chaleur ainsi dégagée sert à chauffer les bâtiments et les tours de compostage. Les boues digérées restantes sont séchées et transformées en granulés, qui sont utilisés dans les cimenteries comme substitut de combustible (substitut du charbon). 

Les résidus de ce processus sont valorisés et éliminés dans le respect de l’environnement.

Mandataires

Nos mandataires trouveront ici les documents essentiels à une collaboration réussie.


Histoire de la STEP de Bienne

De l’association de communes initiale à la STEP Région Bienne SA

1964 - 1993

  • Fondation en 1964 de l’association de communes de la région de Bienne, chargée de la valorisation des déchets et de l’épuration des eaux usées (Müra). Les communes rattachées sont Bellmund, Bienne, Brügg, Evilard, Ipsach, Mörigen, Nidau, Port et Sutz-Lattrigen.
  • À partir de 1971, l’association assure l’épuration des eaux usées.

À partir du 01.01.1994

  • Le 01.01.1994, l’association de communes Müra est dissoute. L’activité d’épuration des eaux usées est prise en charge par la STEP Région Bienne SA. La responsabilité reste inchangée.
  • De 1997 à 2002, l’intégralité de la station d’épuration est rénovée, pour un montant de quelque CHF 50 millions.
  • Le 24.03.2003, la station entièrement rénovée est livrée. L’Office des eaux et des déchets du canton de Berne délivre une nouvelle autorisation de raccordement.