À propos de la STEP de Bienne
La STEP Région Bienne SA est chargée de l’épuration des eaux usées d’environ 86 000 habitantes et habitants de la région de Bienne
Région desservie par la STEP de Bienne
Douze communes sont rattachées à la STEP Région Bienne SA.
Mission de la STEP Région Bienne SA
La STEP Région Bienne SA est la troisième station d’épuration la plus importante parmi la cinquantaine de stations que compte le canton de Berne. Elle collecte les eaux usées des douze communes affiliées, qu’elle purifie en plusieurs étapes, 24 h/24, conformément aux directives légales en vigueur. L’eau, propre, est ensuite reversée dans l’Aar. La digestion des boues d’épuration permet de produire du gaz et de l’énergie. La chaleur ainsi dégagée sert à chauffer les bâtiments et les tours de compostage. Les boues digérées restantes sont séchées et transformées en granulés, qui sont utilisés dans les cimenteries comme substitut de combustible (substitut du charbon).
Les résidus de ce processus sont valorisés et éliminés dans le respect de l’environnement.
Mandataires
Nos mandataires trouveront ici les documents essentiels à une collaboration réussie.
Histoire de la STEP de Bienne
De l’association de communes initiale à la STEP Région Bienne SA
1964 - 1993
- Fondation en 1964 de l’association de communes de la région de Bienne, chargée de la valorisation des déchets et de l’épuration des eaux usées (Müra). Les communes rattachées sont Bellmund, Bienne, Brügg, Evilard, Ipsach, Mörigen, Nidau, Port et Sutz-Lattrigen.
- À partir de 1971, l’association assure l’épuration des eaux usées.
À partir du 01.01.1994
- Le 01.01.1994, l’association de communes Müra est dissoute. L’activité d’épuration des eaux usées est prise en charge par la STEP Région Bienne SA. La responsabilité reste inchangée.
- De 1997 à 2002, l’intégralité de la station d’épuration est rénovée, pour un montant de quelque CHF 50 millions.
- Le 24.03.2003, la station entièrement rénovée est livrée. L’Office des eaux et des déchets du canton de Berne délivre une nouvelle autorisation de raccordement.
Réhabilitation de l’asphalte coulé sur les passerelles et les voies de transport sur les canaux accessibles
- L’ensemble du système d’eau chaude domestique a été remplacé et mis en service à l’automne 2020.
- Le système de contrôle, qui a plus de 20 ans, est remplacé par un système de contrôle des processus (PCS) actualisé pour l’ensemble de la station d’épuration des eaux usées.
- A l’avenir, le gaz de digestion sera purifié par traitement du biogaz et injecté dans le réseau de gaz. Le projet de construction a été élaboré en détail en 2020 et le conseil d’administration a approuvé le crédit correspondant en septembre 2020.
- Les travaux de construction de l’installation de traitement du biogaz ont pu commencer comme prévu et la réception de l’installation a eu lieu le 18 novembre 2021.
- La rénovation de l’aération de la biologie a débuté en mars 2020. En raison de la coronapandémie, certains travaux ont été retardés. Comme aucune route de nettoyage ne peut être mise hors service pendant la saison froide, les deux dernières routes ont dû être modifiées en juin/juillet 2021. Depuis l’été 2021, les routes réaménagées sont en service et présentent une très bonne performance de nettoyage.
Après examen, l’office de l’économie de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne a délivré par écrit l’autorisation d’exploitation de la nouvelle installation, le 25 février 2022.
Depuis cette date, le procédé se déroule sans heurts, avec une capacité d’injection de biogaz dans le réseau d’environ 730 MWh par mois.
L’accès au site de la STEP Région de Bienne SA ainsi qu’aux différents bâtiments n’était pas suffisamment sécurisé et devait être renouvelé. Les bâtiments ainsi que les portes extérieures ont été rééquipés et sont passés à une sécurité d’accès électronique.