Directement au contenu

Rénovation du système de contrôle des processus

Achat d'un système de contrôle des processus (PCS) à jour pour l'ensemble de la station d'épuration des eaux usées

Suite à la résiliation de l’entretien du système de contrôle âgé de plus 20 ans, le conseil d’administration de la STEP Région Bienne SA a autorisé l’achat d’un nouveau système de contrôle des processus pour l’ensemble de la station d’épuration. Afin d’exploiter les synergies, le système de l’installation de séchage des boues a été rénové en même temps que celui de la STEP de Bienne. L’uniformisation de ces systèmes facilite le contrôle des deux installations pour le personnel.

Les éléments de commande ont été définis fin 2019. Jusqu’en octobre 2020, les développeurs du logiciel ont programmé le déroulement du contrôle sur les 62 écrans. À partir de la mi-2020, l’installateur-électricien a installé plus de 2000 nouveaux convertisseurs de signaux. Du 12 octobre au 27 novembre 2020, plus de 4000 points de connexion des 24 parties de l’installation ont pu être raccordés au nouveau système de contrôle. Par la suite, d’autres parties ont été raccordées une à une à ce nouveau système.

Le raccordement a commencé en octobre par des éléments secondaires et de faible ampleur. À partir de fin octobre et pendant tout le mois de novembre, chaque semaine, une partie supplémentaire de l’installation a été raccordée au nouveau système de contrôle. Pendant cette transition, chacune de ces parties a dû être manœuvrée « à la main ». En parallèle, les éléments du nouveau système de contrôle ont été vérifiés pour chaque partie de l’installation, ce qui a représenté une immense charge de travail pour la petite équipe chargée de l’exploitation. À partir du 30 novembre 2020, toute l’installation est passée au pilotage automatique par le nouveau système de contrôle des processus. Pendant les deux mois de test qui ont suivi, les derniers réglages ont été apportés au système de contrôle des processus. Depuis février 2021, l’installation est désormais entièrement pilotée par ce nouveau système Chestonag.

Photo
Photo